Mishpatim 2016 and Silicon Wadi

(Le texte original est rédigé en anglais, ce billet est une traduction plus ou moins fidèle)

Le programme Mishpatim (Israel and International Law Program) bat son plein à Hebrew University Jerusalem. Pour enrichir mon travail en propriété intellectuelle, j’ai décidé de suivre le segment du programme dédié aux start-ups en Israël.

Comme vous le savez peut-être, Israël est l’un des pays les plus compétitifs sur le marché global des logiciels. Si les origines de sa culture d’innovation vous intéressent, le programme Mishpatim explore la question, en commençant par la projection de Silicon Wadi, un documentaire couvrant les succès – ou déboires – de quatre jeunes entreprises. Le programme, qui inclut cours et visites de terrain, nous a permis de visiter pépinières et sociétés de capital risque. Nous avons aussi assisté aux présentations du logiciel de reconnaissance faciale d’AnyVision ou encore de l’outil d’évaluation de profil sur médias sociaux de Rep’nUp.

 

mishpatim-jvp

Le groupe, devant les locaux de Jerusalem Venture Partners

Les deux présentations ont engendré des conversations intéressantes, sur la surveillance et l’évolution de la notion de vie privée. Ce segment du programme s’est révélé un succès, tant au niveau académique qu’au niveau pratique – de manière plus tangible, la présentation de Rep’n Up a recadré la notion de profil « recrutable » sur Twitter ou Facebook pour nos étudiants.

Comme je n’ai pas une forte présence sur les réseaux sociaux (ie pas de profil Facebook), la visite a soulevé pour moi des questionnements d’ordre plus universitaire. Ayant récemment commencé à travailler sur la gestion d’archives, la superposition de ma visite au musée Yad Vashem et des présentations des start-ups est intrigante : est-ce que ce type de technologie pourrait être utilisé pour supporter les projets du Yad Vashem ou du National Centre for Truth and Reconciliation? Pourrait-on, par exemple, utiliser la technologie de reconnaissance faciale pour identifier les victimes de l’Holocauste ou des écoles résidentielles?

Ce contenu a été mis à jour le 10 juin 2016 à 0 h 32 min.

Commentaires

Laisser un commentaire